L’événement Les Temps d’Art est levé(e)

Les Temps d’Art est levé[e]

Version résumé Les Temps d’art est levé[e] c’est une journée et demie (24 et 25 juin 2011) dans un même lieu (St-Martin-En-Haut) avec :

Des ateliers-débat Chaque participant prend part à 3 des 15 ateliers qui se dérouleront du vendredi 24 après-midi au samedi 25 juin. Ils auront pour thèmes : les autres manières de faire, la question du lien ainsi que de l’ailleurs. L’étude approfondie des pratiques « parallèles » ou « innovantes » dans le milieu culturel aura pour objectif d’appréhender les transformations et les perspectives de nos métiers, et tenter de penser ensemble les nouveaux “modèles”.

Une programmation artistique Pour rester au plus près de l’objet artistique, ces deux journées seront marquées par une programmation artistique qui vous révèlera des artistes émergents et fera écho aux ateliers.

Des temps communs Tout cela se déroulant dans un même lieu, ce sera l’occasion de partager ensemble des repas et des temps conviviaux pour poursuivre la discussion plus loin.

Infos pratiques :
Début Vendredi 24 juin dès 13h
Fin Dimanche 26 à l’aube pour ceux qui resteront jusqu’au bout

Pour ceux qui souhaitent avoir un avant-goût, n’oubliez pas  la première occasion de se rencontrer, le 23 juin pour l’ouverture au Musée des Moulages à Lyon autour d’un verre et d’une installation visuelle et sonore proposée par le collectif 170CM.

Les Temps d’Art est levé[e]

Version longue

C’est une invitation à réfléchir, échanger et proposer. Il est question de se retrouver dans la commune de Saint-Martin-en-Haut afin de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de nos pratiques professionnelles et culturelles. Notre souhait est de permettre la rencontre et l’émulation collective en rassemblant dans un même espace-temps des citoyens qui se sentent concernés par la question des évolutions de nos rapports à la culture.

Nous proposons à chaque participant, durant deux jours et deux nuits, d’être acteur de ce projet grâce à sa participation active aux espaces de débats mais également aux différentes propositions artistiques présentées. Ces rencontres permettront d’aider à la structuration d’un réseau d’entraide et de réflexion jugé souvent trop virtuel par les professionnels.

Ce projet relève d’une démarche participative et c’est pour cela que nous plaçons au centre des ateliers de discussion des expérimentations artistiques. Ces rencontres auront lieu dans un cadre inhabituel pour permettre une ambiance informelle, propice à la réflexion et au débat.

Les Temps d’Art est levé[e] est tout d’abord né du constat que de nombreux professionnels de la culture ressentent la nécessité d’échanger sur leurs métiers et sur les situations qu’ils rencontrent quotidiennement. Quant au titre engagé de cet événement, il reflète la volonté de se manifester suite à la fermeture de la formation « Métiers des Arts et de la Culture » dispensée par la faculté d’anthropologie de l’université Lumière Lyon 2. Cela malgré le fait qu’elle ait formé des professionnels de la culture pendant vingt ans et permis une insertion directe sur le marché du travail à plus de 80% de ses étudiants. Même si nous avons fait le choix de délocaliser l’événement, l’ouverture se fera le jeudi 23 juin au Musée des Moulages de Lyon, appartenant à l’Université, afin de ne pas briser le lien qui existe entre la recherche et l‘évolution de nos professions.

Publicités

Un commentaire pour L’événement Les Temps d’Art est levé(e)

  1. Ping : PAYSAGE SONORE EN ÉCOUTE | LES OREILLES BRUISSONNANTES

Les commentaires sont fermés.