Et si on allait voir ailleurs ?

>> Cultures d’ailleurs en France

Samedi 25 après midi

Face à certains dispositifs ministériels, la question de la culture étrangère en France devient de plus en plus ambiguë. D’un côté, le Ministère de la Culture œuvre depuis quelques années en faveur de la diversité culturelle, sa préservation et sa promotion. D’un autre côté, le Ministère de l’Intérieur durcit sa politique d’immigration, complexifiant l’ouverture des frontières. La coopération culturelle voulue par l’Europe et ses membres se présente comme un moyen de pallier à ce paradoxe.

Quel accueil est réservé aux artistes étrangers hors des circuits institutionnels ? L’activité de création artistique est-elle considérée comme trop précaire pour prétendre à un permis de travail ? Quelles sont les opportunités pour les artistes étrangers en France ?

Avec la participation de : Bruno Guichard – Maison des Passages //Oriana Convelbo – Dans la boîte

Cet atelier a été fusionné avec celui sur la Langue française et francophonie.

>> Langue française et francophonie

Samedi 25 après midi

La Francophonie ? Un « machin » institutionnel, aux relents néo-colonialistes, qui, tous les deux ans, rassemble les chefs d’État et de gouvernement d’une soixantaine de pays. Un combat d’arrière-garde et plutôt ringard pour la « défense de la langue française ». Rien à voir avec la réalité quotidienne des quelques deux cents millions de personnes qui, sur les cinq continents, ont « le français en partage ».

Face à cette idée commune, n’y a-t-il pas, à l’heure de la mondialisation et de la reconnaissance de la diversité culturelle, un « bon usage » de la langue française ? Le partage d’une même langue peut-il favoriser les échanges interculturels ? Sur le sol français, en quoi la langue peut-elle constituer un outil d’action culturelle ? À quelles conditions une « francophonie des peuples » peut-elle concourir à la reconnaissance des droits culturels de tous et à l’exercice d’une authentique « démocratie culturelle » ?

Avec la participation de : Michel Kneubühler // Anaïs Eschenbrenner– La Caravane des dix mots // Thierry Renard – Espace Pandora 

Cet atelier a été fusionné avec celui sur les Cultures d’ailleurs en France.

>> La culture : un droit fondamental

Samedi 25 matin

La Déclaration des droits culturels de Fribourg a été rédigée par des philosophes et juristes. Elle reconnaît l’expression des cultures comme un droit fondamental et comme une nécessité identitaire. Depuis longtemps, les droits culturels ont été revendiqués principalement dans le contexte des droits des minorités et des peuples autochtones alors qu’il serait essentiel de les garantir de façon universelle.

Comment se manifeste la privation de ces droits dans certains pays ? Comment un droit à la culture peut-il être internationalement défendu dans la compréhension et le respect de la diversité culturelle ? Quelles actions peuvent être mises en place pour que la culture soit un objet de partage entre tous les hommes ? 

Avec la participation de : Afshin Ghaffarian – Cie Des Réformances //Audrey Pascaud – Culture pour Tous

>>>>>>> Pour écouter le débat cliquez ici puis ici <<<<<<<

>> L’Europe et la Culture

Vendredi 24 après-midi

« Si c’était à refaire, je commencerais par la culture », aurait dit Jean Monnet, le « père de l’Europe ». À l’égard de l’institution communautaire, il existe sans doute un paradoxe, voire un malentendu en matière de culture. En effet, les représentations communes laissent penser, soit que l’Europe n’intervient pas dans le champ culturel, soit qu’elle n’intervient que de manière technocratique.
Pourtant, à travers des programmes tels que « FEDER » ou « INTERREG », de nombreux projets d’aménagement du territoire, de requalification de zones déshéritées ou de coopération transfrontalière bénéficient chaque année de l’aide européenne.

Comment faciliter une meilleure appropriation des dispositifs européens par les acteurs culturels ? Comment renforcer, en matière culturelle, la coopération entre les institutions communautaires et les différents niveaux français de collectivités publiques ? Face aux enjeux du monde à venir, quel peut – ou doit – être le rôle de l’Europe dans le champ culturel ?

Avec la participation de : Ivan Rulliat – Cinéma Paradisio à St-Martin-en-Haut // Muriel Faure – Conseil général de Savoie // Michel Bligny – DRAC Rhône-Alpes 

Un commentaire pour Et si on allait voir ailleurs ?

  1. Ping : Festival Itinérances Tsiganes |

Les commentaires sont fermés.