Et si on faisait autrement ?

>> Mutualisation : un partage de valeurs

Vendredi 24 après-midi

Le principe de mutualisation semble être devenu un horizon incontournable pour certaines organisations. Pour autant, il recouvre des réalités différentes, allant de l’entraide occasionnelle au partage régulier de matériels ou de compétences. Aujourd’hui, le développement de la mutualisation dans le secteur culturel participe à la création de nouvelles formes d’emplois. Cela soulève de nombreuses interrogations, notamment quant au nouveau positionnement de l’employé au sein de ce système de partage.

Pourquoi recourt-on à la forme mutualisée ? Quelles sont les différentes formes de mutualisation ? Comment le partage de compétences peut-il donner de la force aux projets ? Est-il possible de mettre en commun sans perdre sa particularité ? La mutualisation est-elle aujourd’hui une des conditions nécessaires à la survie du secteur culturel ? Le regroupement est-il le garant d’une meilleure efficacité ?

Avec la participation de : Natacha Paquignon – Cie Kat’chaça // Bernard Guinard – La NACRe //

<<<< Pour télécharger le powerpoint sur la mutualisation réalisé par Bernard Guinard cliquez ici >>>>

>> Décroissance ou développement durable

Vendredi 24 après-midi

La décroissance et le développement durable sont très souvent mis en opposition. Pourtant, ces concepts sont tous deux porteurs de changements, à la fois de nos modes de faire et de penser. Ils tentent de remédier aux inquiétudes de l’homme sur son avenir ; une crainte intimement liée à la diffusion d’un modèle économique capitaliste, à l’appauvrissement des ressources naturelles et aux premières apparitions visibles du changement climatique opérant.

Quelles sont les convictions sous-tendant ces deux systèmes ? Quelles propositions formulent-ils pour le devenir de notre société ? Qu’est-ce qui constitue un mode de vie (personnel ou professionnel) dit responsable ? Comment les organismes culturels s’approprient-ils les notions de développement durable et/ou de décroissance ?

Avec la participation de : Paul Ariès – Politologue et écrivain // David Berthelot – La NACRe


>> Le Libre et le droit : question de cultures

Samedi 25 après-midi

À l’heure où le numérique, notamment via internet, s’impose en média omnipotent, la circulation de l’information, et par extension, des œuvres de l’esprit, bat son plein. L’émulation de la création artistique, intensifiée par la révolution numérique, interroge le statut de l’auteur et de ses droits. Les habituelles questions de démocratisation, mais surtout de démocratie culturelle, émergent alors. Face à des mesures politiques qui tendent à verrouiller le système pour protéger une économie dite en crise, le mouvement de la «culture libre» suggère de nouvelles modalités d’échanges et de partages.

Qu’entend-t-on par «culture libre» ? Quels sont ses supports de production et diffusion ? Quelles sont les modalités concrètes d’application légale ? Comment l’économie traditionnelle compte s’adapter aux mutations en cours ? Que peuvent apporter le numérique et les licences ouvertes à la démocratie culturelle ?  La liberté est-elle dans l’abondance ?

Avec la participation de : Benjamin Costantini -Objectiv@arte // Florian Pourchi – Synaps audiovisuel // François Péricault – Association Artischaut 

>>>>>>> Pour écouter le débat cliquez ici <<<<<<<

>> Les inégalités Homme/Femme dans le spectacle vivant

Samedi 25 matin

Bien que le nombre de femmes dans le milieu soit très important en France, 84% des théâtres cofinancés par l’État sont dirigés par des hommes, 97% des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été composées par des hommes, 85% des textes que nous entendons ont été écrits par des hommes, 78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes … Ces chiffres, tirés des rapports de Reine Prat (2006 et 2009), nous amènent à nous questionner sur les inégalités professionnelles du secteur.

Comment diffuser les résultats de l’enquête de Reine Prat ? Quelles initiatives les acteurs culturels peuvent-ils entreprendre face à ce postulat ? Par quelles actions l’État et les collectivités territoriales peuvent-ils réduire ces inégalités ? Comment définir une politique culturelle régionale et nationale égalitaire ?

En partenariat avec l’association H/F Rhône-Alpes

Le débat sera mené par l’association H/F Rhône-Alpes, qui a pour but le repérage des inégalités entre hommes et femmes dans les milieux de l’art et de la culture et en particulier dans le secteur du spectacle vivant, la mobilisation contre les discriminations observées, l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.

>>>>>>> Pour écouter le débat cliquez ici (partie 1) et ici (partie 2) <<<<<<<

>> Le mécénat culturel : une ouverture au monde de l’entreprise

Samedi 25 matin

L’économie des entreprises culturelles est en mutation profonde et les porteurs de projet comme les bailleurs de fonds publics cherchent de nouvelles pistes de financement pour équilibrer leurs budgets. Dans ce cadre, la question de l’apport du mécénat est redondante même si son importance reste réduite à l’aune du poids économique du secteur.

Où trouver les informations sur le mécénat et ses évolutions légales ? Quelles sont les formes d’engagement des entreprises ? Peut-on communiquer et argumenter de manière claire auprès de mécènes potentiels ? Comment repérer des initiatives exemplaires ?

Avec la participation de : Nicolas Fily – L’autre idée